esclave du temps?

esclave du temps?

jeudi 23 août 2012

Le hamac


Il y a des petits et des grands bonheurs dans la vie.

En ce moment il fait chaud dans le sud ouest, et derrière ma maison, se trouve un vieux verger composé de pommiers et poiriers parfaitement alignés et plantés à une distance idéale pour y suspendre des hamacs. J'en ai deux, ils sont accrochés aux troncs des arbres par des cordes, rayés bleu et vert, ils sont super confortables. C'est ainsi qu'en fin d'après midi, un de mes petits bonheurs est d'aller me poser dans un des hamacs, ma tête calée dans un coussin, et de me laisser bercer. Le verger donnant sur une petite prairie, il y a presque tout le temps un petit vent bienfaiteur et rafraichissant.
En me balançant je ferme les yeux et j'entends le bruissement des feuilles provoqué par la brise, le roucoulement des tourterelles qui ont élues domicile à proximité, le bourdonnement des abeilles et des bourdons venant butiner les fleurs de la prairie, le chien du voisin au loin qui aboie à l'occasion, les oiseaux qui passent en chantant. Une vraie berceuse fredonnée par la nature, une séance de relaxation champêtre.

J'adore m'offrir ce petit bonheur.

samedi 18 août 2012

Le lion


Victor Hugo a trés bien écrit la beauté et la grandeur de cet animal:

La méridienne du lion

Le lion dort, seul sous sa voûte.
Il dort de ce puissant sommeil
De la sieste, auquel s'ajoute,
Comme un poids sombre, le soleil.

Les déserts, qui de loin écoutent,
Respirent ; le maître est rentré.
Car les solitudes redoutent
Ce promeneur démesuré.

Son souffle soulève son ventre ;
Son oeil de brume est submergé,
Il dort sur le pavé de l'antre,
Formidablement allongé.

La paix est sur son grand visage,
Et l'oubli même, car il dort.
Il a l'altier sourcil du sage
Et l'ongle tranquille du fort.

Midi sèche l'eau des citernes ;
Rien du sommeil ne le distrait ;
Sa gueule ressemble aux cavernes,
Et sa crinière à la forêt.

Il entrevoit des monts difformes,
Des Ossas et des Pélions,
A travers les songes énormes
Que peuvent faire les lions.

Tout se tait sur la roche plate
Où ses pas tout à l'heure erraient.
S'il remuait sa grosse patte,
Que de mouches s'envoleraient !

 
Victor Hugo




Et de m'inspirer modestement quelques mots:


Il inspire le respect, la sagesse, le flegme, la torpeur, il intrigue, attise la curiosité, et provoque des élans de tendresse.
Combien de fois ai-je eu le désir de passer mes doigts dans sa crinière, histoire de braver sa splendeur, d'approcher sa fierté et de la faire mienne.
Le lion, paisible ou rugissant, maitre de la savane, roi sous le ciel Africain, fait sienne la loi de la nature, sauvage et libre, ne doutant pas, ne baissant pas le regard, ce dernier fixé vers l'horizon où tout est possible, où le vent se lève pour amener jusqu'à ses naseaux le parfum de la plaine dorée.
Le cou robuste, les épaules larges, les pattes puissantes le lion a pour lui la beauté des grands fauves, la sagesse des félins, la sérénité des seigneurs de la nature.
La liberté est son habit de lumière, le miel et la blondeur de sa robe ne terniront jamais sa flamboyance affranchie à jamais.

Cat 
 




vendredi 17 août 2012

Philosophie


"Un de nos amis de vacances, écrivain, demeurait l'été dans un cabanon, en pleine garrigue. Ce chat était venu s'installer là, s'étant ainsi assuré le gîte et le couvert. Un jour, on ne le vit plus. Avait-il trouvé mieux? Deux semaines s'écoulèrent, il revint. Notre ami, philosophe, ne réagit pas. le chat non plus. En somme, il ne s'était rien passé."

Willy Ronis (citation tirée du livre de photographies "les chats de Willy Ronis")