esclave du temps?

esclave du temps?

samedi 1 septembre 2012

Rentrée littéraire


        Avant je n'accordais pas une attention particulière à la rentrée littéraire. J'écoutais d'une oreille distraite les chroniques présentant les nouveaux romans, me disant qu'à l'occasion je lirai bien celui ci ou celui là. Bref, ce n'était pas un évènement que j'attendais, préférant faire mes choix de lectures en fonction de mes flâneries dans les librairies ou en lisant dans les magazines les présentations de livres ou enfin en partageant des discussions avec mes amis.
Mais cette année, la rentrée littéraire reçoit toute mon attention. Pourquoi? Sûrement parceque j'ai repris mes études et que l'année qui vient de s'écouler fut tellement dense en apprentissage, que pour réussir mes examens et valider ma première année j'ai abandonné temporairement la lecture, ce qui m'a cruellement manqué. Ainsi, durant ces deux mois de pause estivale j'ai dévoré des bouquins et j'ai lu et suivi avec enthousiasme tout ce qui avait un rapport avec la littérature. La rentrée littéraire en fait partie.

Mon premier choix de lecture parmi les nombreux ouvrages qui sortent donc depuis le mois d'août s'est porté sur "la vie sans fard" de Maryse Condé,  que j'ai découvert grâce à l’émission la librairie francophone présenté par Emmanuel Khérad sur France Inter. Maryse Condé qui en était l'invitée, a présenté son livre autobiographique, et elle m'a captivée. Née en Guadeloupe, région pour laquelle j'ai une profonde affection, j'ai envie de lire son parcours, ses impressions sur ses origines, ses regards sur L’Afrique où elle a enseigné, son expérience de femme, etc.
J'ai hâte d'en commencer la lecture.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire